Tuesday, September 06, 2005

Cours d'Affermissements chrétiens

Les affermissements qu’est-ce que c’est ?

Les cours d’affermissements sont les cours de base pour comprendre les grâces que Christ nous accorde à la croix. Par lui seul, nous pouvons expérimenter le plan de Dieu pour nos vies : le pardon, le salut, l’amour de Dieu et toutes autres grâces.
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » ( Eph 1 :3 ).

En comprenant quel est notre héritage, nous pourrons expérimenter la volonté de Dieu pour nos propres vies !
Nous verrons ainsi que la vie chrétienne est totalement dépendante de notre relation avec Jésus-Christ et que ce n’est pas par notre propre force que nous pouvons demeurer fermes dans la foi.


L’objectif de ces cours étant d’enseigner la doctrine chrétienne telle qu’elle doit être communiquée en conformité d’avec la Bible sans rien y rajouter ni y retrancher ( « si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre » - Apocalypse 22 : 19).
Nous verrons en 9 parties essentielles la vision que Christ a communiquée à ses disciples.
Avant de quitter physiquement la terre, Jésus-Christ, Sauveur des croyants a dit qu’il ne nous laisserait pas orphelins mais qu’il enverrait son Esprit Saint. Nous pouvons grâce à lui pénétrer plus en profondeur les enseignements reçus.

Au delà de la simple doctrine intellectuelle, le chrétien comprendra la manière de se tenir tout au long de sa vie et demeurer ainsi un homme ferme jusqu’à la fin.
Que Dieu nous aide à conserver précieusement ces enseignements inscrits dans nos cœurs et dans nos pensées afin de tenir ferme contre les faiblesses de notre propre chair et contre de mauvaises influences !




AU SOMMAIRE


Leçon 1 - LES 4 VERITES SPIRITUELLES


Nous verrons dans un premier temps, l'Amour de Dieu et son plan pour notre vie. Ensuite nous verrons pourquoi l'homme ne connait pas ce plan et pourquoi il ne peut l'expérimenter par la religion ou par ses propres forces : il est séparé de Dieu à cause du péché.
Nous découvrirons ensemble pourquoi Jésus est la solution au pêché de l'homme et qu'il nous faut le reconnaître, l'accepter personnellement comme Sauveur et Seigneur.


Leçon 2 - L’ASSURANCE DU SALUT
De cela nous tirons l'assurance de notre Salut, Christ rentre dans nos vies, il pardonne nos pêchés parce qu'il les a rachetés par son sacrifice sur la croix. Par lui, le Fils de Dieu, nous prenons part à la vie éternelle, nous devenons enfant de Dieu.
Les Ténèbres n'ont plus de pouvoir sur nous si nous gardons foi en Jésus le Christ.


Leçon 3 - LE PARDON
Ensemble, nous définirons plus clairement ce qu'est le pêché. Comment nous sommes pardonnés et comment expérimenter le pardon au jour le jour sans fouler au pied la grâce de Dieu. Ne crucifions pas de nouveau Le seigneur Jésus-Christ !


Leçon 4 - LA CROISSANCE CHRETIENNE OU SPIRITUELLE
Dans cette lecon, nous aborderons les différents points clés pour la croissance spirituelle. Notamment la prière, la lecture de la Parole de Dieu, l'obéissance à l'Esprit de Dieu, le témoignage de Jésus en paroles et en actes.
Dès lors nous aurons une vraie intimité avec lui, étant sur Terre et lui dans les Cieux, il nous fera grandir à tous égards. Confions nous à lui avec l'assurance qu'il nous entend.

Au travers de cette lecon, nous apprendrons à laisser le saint-esprit diriger notre vie, elle est premièrement spirituelle, notre croissanc edans tous les points de nos vies en découlera.


Leçon 5 - LA PRIERE
Tous les religieux prient d'une certaine manière. Cependant Jésus-Christ nous en présente un tout autre modèle. Il ne s'adresses pas à un Dieu lointain mais à son Père !
Abordons ensemble la prière telle qu'elle est présentée dans la Bible.

Qu'est ce que la prière ? Pourquoi prier ? Comment est-elle perçue par Dieu ?
Ce dialogue, nous le verrons, glorifiera Dieu, nous fortifiera dans les épreuves, nous fera connaître Dieu tout simplement. C'est un dialogue qui s'instaure avec notre Créateur.

S'il est possible de classifier les différents types de prière, nous citerons les prières d'adoration, de louange ou de remerciements, à cela s'ajoute les prières de confession, d'intercession et de demande.


LEÇON 6 - LA MEDITATION DE LA PAROLE DE DIEU

La Méditation de la parole de Dieu nous accorde notre "pain quotidien", chaque jour nous sommes nourris spirituellement par notre Père Céleste.
Armons nous d'humilité, soyons prêts à apprendre de Lui !

Pour ce faire, nous mettrons en avant quelques méthodes pour s'organiser dans la méditation. Que cela soit pour vous un moment riche de réflexions et de révélations personnelles.

Au dela d'une simple connaissance intellectuelle, Dieu promet de se réveler personnellement et de nous faire expérimenter sa volonté parfaite. Nous réussirons, nous prospérons si nous méditons sa Parole. Notre foi sera basée sur Lui et jamais elle ne faillira !


LEÇON 7-LE SAINT-ESPRIT
Un mystère pour toutes les religions : souvent même pour les chrétiens, ce qui est malheureux.
Christ nous donne l'Esprit Saint, nous verrons de quoi il s'agit, est-ce une personne ?
Son rôle, sa fonction seront abordés.
Nous découvrirons aussi à quel point notre marche chrétienne doit être orientée par lui. Comment le recevoir, comment en être rempli, etc. Au final quelles seront les conséquences d'un e vie remplie de l'Esprit ?


LEÇON 8-LA COMMUNION CHRETIENNE
Arrivé à cette lecon, nous verrons ce qu'est l'Eglise. Détrompez vous, avant d'âtre un bâtiment elle est le corps de Christ sur la Terre constituée de tous les frères et soeurs que nous sommes dans la Foi en Lui !

Cette Eglise selon Dieu dispose de caractéristiques particulières, elle est universelle, locale...
Elle rassemble les membres d'une même ville.
A coup sur beaucoup seront surpris par cet enseignement, vous ne lirez plus la Bible de la même manière lorsque vous comprendrez que vous êtres l'Eglise, Temple du Saint-Esprit !


LEÇON 9 -LA COMMUNION FRATERNELLE

Derniere leçon à aborder, la communion fraternelle : la dernière lecon d'affermissements.
Entièrement basée sur l'amour "agape", notre communion est avant tout une communion d'esprit, les chrétiens doivent reconnus pour l'amour qu'il manifeste envers leur prochain.

Le chrétien est rempli d'amour par l'Esprit de Dieu, comment concrètement pourra-t-il le manifester. C'est ce que nous étudierons ensemble. Ce sujet est profond, il peut donner lieu à un partage, et pourquoi pas une agape !

----------------------------


LEÇON 1 - LES 4 VERITES SPIRITUELLES

DIEU VOUS AIME ET VOUS OFFRE UN PLAN MERVEILLEUX POUR VOTRE VIE
L’amour de Dieu (Jean 3 : 16) et Le plan de Dieu (Jean 10 : 10)
Quelle que soit notre personne, quel que soit notre parcours, Dieu nous aime et a déjà prévu ce que seront nos vies.
L’HOMME EST PÉCHEUR ET SÉPARÉ DE DIEU
Ainsi, l’homme ne peut connaître et expérimenter l’amour et le plan de Dieu pour sa vie. Il est charnellement et spirituellement hors de la connaissance de Dieu.

L’homme est pécheur (Romains 3 : 23)
Dieu a créé l’homme pour vivre en relation intime avec lui. Mais l’homme a choisi de suivre son propre chemin, et cette relation intime d’avec Dieu a été rompue. C’est ce que la Bible appelle le péché.
Le péché se manifeste : Quand l’homme se rebelle contre Dieu. Quand il ne se soucie pas de Dieu. Quand il n’atteint pas le standard parfait établi par Dieu (être à son image).

L’homme est séparé de Dieu (Romains 6 : 23)
Il en est spirituellement séparé. Il n’entend ni ne voit ce que Dieu fait dans sa vie. Il ne saisit ni la pensée, ni l’amour, ni le plan de Dieu.

JÉSUS CHRIST EST LA SOLUTION DE DIEU POUR LE PÉCHÉ DE L’HOMME
Par lui, vous pouvez connaître et expérimenter l’amour de Dieu et son plan pour votre vie.
Il est mort à notre place (Romains 5 : 8)
Il est ressuscité des morts (1 Corinthiens 15 : 3-6)
Il est le seul Chemin (Jean 14 : 6)

NOUS DEVONS ACCEPTER PERSONNELLEMENT JÉSUS CHRIST COMME SAUVEUR ET SEIGNEUR
Ensuite, nous pourrons connaître et expérimenter l’Amour et le Plan de Dieu pour notre vie.
Nous devons accepter Jésus-Christ (Jean 1 : 12)
Nous acceptons Jésus Christ par la Foi (Ephésiens 2 : 8-9)
Quand nous acceptons Jésus-Christ, nous expérimentons une nouvelle naissance (Jean 3 : 1 à 8)

LEÇON 2 - L’ASSURANCE DU SALUT
CHRIST EST VENU DANS NOTRE VIE.
(Apocalypse 3 : 20).
Jésus-Christ promet d’entrer dans notre vie à condition de Lui ouvrir la porte ( La porte du cœur). Il frappe à chaque cœur par la prédication de l’Évangile et attend la réponse de chacun.
Note : Le chrétien doit comprendre que Christ est présent dans sa vie selon sa promesse.
NOS PÉCHÉS ONT ÉTÉ PARDONNÉS.
(Colossiens 1 : 12-13) .
« Rédemption » signifie rachat d’un esclave et « rémission des péchés » = pardon des péchés. Nous avons la Rédemption et la rémission des péchés en Jésus-Christ seul.
TOUS NOS PÉCHÉS SONT RACHETÉS.
(Colossiens 2 : 13) . (Jean 8 : 10-11) .
Tous nos péchés sont pardonnés et nous ne devons plus pécher par la suite.
Ex : Si vous voliez, vous devez cesser de voler etc.
NOUS AVONS LA VIE ETERNELLE.
(1 Jean 5 : 20).
Le Fils de Dieu est le Dieu véritable. La vie éternelle vient de ce que nous acceptons Jésus- Christ dans notre vie, celui qui a le Fils de Dieu a la vie (1 Jean 5 :11-13).

(Jean 6 : 40) et (Jean 11 : 25-26) .
La personne qui a Jésus-Christ dans sa vie ressuscitera au dernier jour.
Note : Le chrétien doit comprendre qu’il a la vie éternelle dès le moment où il a reçu Christ dans sa vie càd qu’il vivra éternellement avec Dieu, même s’il meurt aujourd’hui.

NOUS SOMMES DEVENUS ENFANTS DE DIEU.
(Jean 1 : 12-13).
Nous devenons « ENFANTS DE DIEU » en recevant et en croyant en Jésus-Christ Seul.
Tout le monde n’est pas enfant de Dieu (mais créature de Dieu) ;Jésus qui est la Parole de Dieu nous donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

NOUS AVEZ COMMENCE UNE NOUVELLE ET SATISFAISANTE VIE QUAND CHRIST VIT EN VOUS.
(Jean 10 :10)
Jésus est venu pour que nous ayons une vie abondante càd satisfaisante, heureuse, glorieuse, ayant un but.

(2 Corinthiens 5 : 17).
Une personne qui reçoit Jésus dans sa vie devient une nouvelle créature (elle n’est plus cependant l’ancienne créature améliorée mais une nouvelle). Nous changeons de nature par la puissance de Dieu.
NOUS SOMMES DÉLIVRÉS DES PUISSANCES DE SATAN ET NOUS SOMMES EN SÉCURITÉ EN JÉSUS.

(Colossiens 1 : 12-13) et (1 Jean 4 : 4) .
Jésus nous a délivré de la puissance des ténèbres càd de Satan et notre vie est cachée maintenant avec Jésus-Christ en Dieu. Celui qui est en nous (chrétiens spirituels) est plus grand que celui qui est dans le monde, que toute autorité.

(Colossiens 3 : 3) , (Romains 8 : 38-39) et (Jean 10 : 27-29) .
Notre vieil homme a été crucifié avec Jésus-Christ (Galates 2 :20), nous sommes sous sa protection et rien ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu en Jésus ; personne ne peut nous ravir de la main de Dieu le Père.

Ainsi, le nouveau chrétien doit comprendre que depuis qu’il a reçu Jésus-Christ dans sa vie, il est délivré du contrôle de Satan, des démons, des magiciens, des sorciers, des coutumes, des traditions, etc. L’ennemi est malin, il ne peut rien face aux serviteurs de Dieu, mais contester qu’il existe ou le sous-estimer ne ferait que lui ouvrir des portes.

Conclusion en Actes 4 : 12 et Jean 14 : 6

« Jésus Christ est le seul Nom qui peut sauver l’homme »


LEÇON 3 - LE PARDON

DÉFINITION DU PÉCHÉ.
(1 Samuel 15 : 23-24), (Esaïe 53 : 6) et (Jacques 4 : 17) .
Le péché consiste à faire sa propre volonté et non celle de Dieu exprimée dans sa Parole.

D’OÙ VIENT LE PARDON ?
(1 Jean 1 :29 ; 1 Pierre 3 :18)
Jésus-Christ est venu pour ôter le péché, Lui Seul en est capable. Il nous a permis d’aller à Dieu par sa mort et sa résurrection.

(Hébreux 9 : 22) C’est au travers du sang des animaux que les péchés étaient expiés en ces temps –anciens. Le pardon est réellement obtenu par le sang de Jésus-Christ.

(Hébreux 9 : 13-14) et (1 Pierre 18-19) Les hommes accédaient à une pureté de la chair par les sacrifices animaux, cependant, le péché demeurait en eux. Il était simplement recouvert. Par le sang de Jésus-Christ, nous sommes définitivement lavés. Par le sang d’un Agneau sans tâche et sans défaut.

(Colossiens 2 : 13). (Hébreux 10 : 16-17) . (Psaumes 103 : 12-13) / Il nous fait grâce pour toutes nos offenses. Il oublie tous nos péchés si nous reconnaissons son sacrifice pour nous et lui demandons pardon sincèrement.

CONFESSION ET REPENTANCE
Définitions
(1 Jean 1 : 9) et (Proverbes 28 : 13) .
Confession : Acte par lequel on est d’accord avec Dieu qu’on a mal agit et qu’on a péché.
Repentance : Acte par lequel on prend la décision de ne plus commettre le péché.

Différentes étapes de la confession.
1. Avouer les péchés en les citant par leur nom (Psaumes 51 : 5-6) précisément.
2. Demander pardon à Dieu.
3. Prendre la décision devant Dieu d’abandonner les péchés confessés.
4. Demander la force au Saint-Esprit afin de ne pas retomber dans les mêmes péchés.
5. Enfin, remercier Dieu pour le Pardon de ces péchés.

Les enfants de Dieu font sa volonté. (1 Jean 2 : 4) et (1 Jean 3 : 8-9) .
Le nouveau chrétien doit comprendre qu’il ne doit ni pécher, ni pratiquer le péché. Il doit aussi comprendre qu’en dehors du sang de Jésus-Christ, il n’y a point de pardon (Hébreux 9 : 22)

Conséquences du pardon de Dieu dans nos relations sociales.

A. (Romains 12 : 18) et (Hébreux 12 : 14) / Nous sommes en paix avec tout le monde.
B. (Matthieu 6 : 14-15) et (Marc 11 : 25-26) / Nous pardonnons aux autres pour être pardonnés.
C. (Matthieu 18 : 21-22) et (Luc 23 : 34) / Nous pardonnons sans cesse quelque soit la gravité faute.
D. (Matthieu 5 : 23-24) . / Lorsque la personne semble être en froid, nous allons au devant d’elle. (Nous recherchons la réconciliation).
E. (1 Corinthiens 6 : 1-6) et (Matthieu 18 : 15-17)

Procédure :
Première étape : Reprendre la personne d’abord seul.
Deuxième étape : Associer un ou deux témoins.
Troisième étape : L’Eglise (Les responsables).

F. (Proverbes 17 : 9) / Chercher à couvrir les fautes (par AMOUR) plutôt que les rappeler.

G. (Matthieu 5 : 43-45) et (Romains 12 : 19-21) / Aimer nos ennemis, bénir ceux qui nous maudissent, faire du bien à ceux qui nous haïssent, prier pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent.

H. CONCLUSION : Colossiens 3 : 13. Le nouveau chrétien doit comprendre que son pardon envers son prochain, doit être total et permanent.


LEÇON 4 - LA CROISSANCE CHRETIENNE OU SPIRITUELLE

PRIER DIEU CHAQUE JOUR
1 Thessaloniciens 5 : 17 : « priez sans cesse » et Phillippiens 4 : 6, « priez quoi qu’il arrive »
La prière est un ordre de Dieu, et celui qui ne prie pas désobéi à l’ordre de Dieu.
La prière favorise notre communion avec le Seigneur (nous croissons en Lui).
LIRE LA PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR
Selon Josué 1:8, la clé du succès est de méditer la parole de Dieu, matin et soir, il s’agit d’un ordre de Dieu.
Selon Actes 17 : 10-11, ne pas uniquement écouter ce que nous entendons dire de Dieu mais examiner par nous-même la Bible (Ceci est très important !).

OBÉIR À DIEU À CHAQUE MOMENT
Jean 14 : 21. Il nous faut garder les commandements de Dieu pour lui plaire. Plus nous obéissons à la Parole de Dieu et plus nous croissons.

TÉMOIGNER DE JÉSUS CHRIST PAR NOTRE VIE ET NOS PAROLES
Porter du fruit : manifester le fruit du Saint-Esprit, dans Galates 5 : 22, sont énumérés le fruit.. Jean 15 : 8 .
Les « pécheurs d’hommes», ce sont ceux qui gagnent les âmes pour le Seigneur. Matthieu 4 : 19,

SE CONFIER A DIEU : NOUS-MEME ET TOUT CE QUI NOUS CONCERNE
Attendez-vous à l’aide et au secours de Dieu pour chaque détail de votre vie. 1 Pierre 5 : 7 .
Il doit être le premier confident : « il prend soin de nous ».
Lire Matthieu 6 : 25-34
LAISSEZ LE SAINT-ESPRIT DIRIGER VOTRE VIE
Le Saint-Esprit rend puissant notre vie quotidienne et notre témoignage. Galates 5 : 16-17*.
Il nous faut lutter contre les désirs de la Chair. Appliquant, ce que dit la Parole de Dieu, marchant par la foi, et ce, même si nos yeux voient la difficulté.
Dieu a des projets de paix pour ceux qui le servent. Marchez selon l’Esprit ! Par obéissance. Jérémie 29 : 11


LEÇON 5 - LA PRIERE
QU’EST-CE QUE LA PRIÈRE ?
Prier, c’est parler avec Dieu ; c’est aussi écouter Dieu. C’est un dialogue avec quelqu’un qui est proche de nous, qui nous écoute et qui nous aime beaucoup. Elle est une relation intime d’avec Dieu.

POURQUOI PRIER ?
C’est un ordre.
1 Thessaloniciens 5 : 17 nous dit « Priez sans cesse ». Le chrétien spirituel prend plaisir à la prière.

La prière apporte la Gloire au Père.
(Jean 14 : 12-14) / Jésus nous accorde tout pour que le Nom du Père soit puissamment glorifié dans le Fils.

La prière est agréable à Dieu.
(Proverbes 15 : 8) . / La prière des hommes droits (les hommes qui marchent selon sa parole) lui est agréable.

Pour ne pas tomber dans la tentation.
(Matthieu 26 : 41) .

Pour recevoir certaines bénédictions.
(Matthieu 7 : 7) . ET (1 Jean 5 : 14-15) . Lorsque nous demandons quelque chose selon sa volonté, Dieu nous l’accorde.

Nous devons suivre l’exemple de Jésus.
(Marc 1 : 35) / Se levant très tôt le matin. Il allait prier.

Promesse de Dieu lorsque nous l’invoquons en prière il nous répond.
Jérémie 33 : 3 / Révélation par rapport aux choses cachées, mais aussi des choses à venir.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE PRIÈRES

3 premières sortes de prière : Adoration, louange et remerciements

Adoration
Contempler Dieu et le fait de Lui dire ce qu’il est. Par exemple, Dieu est amour, miséricordieux, fidèle, juste et redoutable. Psaumes 8 : 2 et psaumes 147 : 5 sont des exemples d’adoration.

Louange
Proclamer des hauts-faits de Dieu, Le glorifier. Néhémie 9 : 6, Exode 15 : 11-13, Psaumes 145 : 1-10 sont des exemples de louanges.
Adorer, c’est dire à Dieu ce qu’il est. Tandis que le louer, c’est dire ce qu’il a fait.

Remerciements
Lui rendre des actions de grâce, c’est à dire merci pour ce qu’il a fait pour nous et pour les autres; pour ce qu’il promet dans nos vies et dans celles des autres frères et sœurs en Christ. Merci pour tout ce qui concerne notre vie. Le remercier pour les épreuves. (Romains 8 : 28.)

Confession
Confesser nos péchés à Dieu selon ces étapes :
1) Avouer les péchés pratiqués en les citant nommément.
2) Demander pardon à Dieu.
3) Prendre la décision devant Dieu d’abandonner ces péchés (pardonnés)
4) Demander la force à Dieu pour ne plus y retomber (1 Jean 1 : 9)
5) Remercier Dieu pour le pardon.

Intercession
Il s’agit de la prière que nous adressons à Dieu pour les problèmes qui ne nous concernent pas directement. Sans considération personnelle, remplis par l’Amour de Dieu : nous prions pour les ministères, les églises, les pays, la conversion des âmes etc.

Demande
En suppliant. Notre parole a un effet parce que nous sommes enfants de Dieu. Par la demande, nous exprimons nos désirs à Dieu, déclarant quels sont nos besoins. Tout ce dont nous avons besoin, nous devons le demander au Seigneur. (Phillippiens 4 : 6. Jean 16 : 24. Héb. 4 : 16)
Nous pouvons demander à Dieu parce qu’il est notre Père pourvu que nous soyons dans sa volonté. 1 Jean 5 : 14-15, assurance qu’il nous accorde. Il faut placer un temps pour ces différentes prières.


LEÇON 6 - LA MEDITATION DE LA PAROLE DE DIEU

SANS LECTEUR DE LA BIBLE
Prier comme le dit (Psaumes 119 : 18) . Avant même de lire la Parole, il faut prier.

Une bonne méthode : celle de prendre la Bible livre par livre.
Ex. Matthieu en entier, méditation de versets clés. Il est conseillé de commencer par l’Evangile de Jean. A raison de 1 Chapitre par jour.

Méditer le chapitre du jour en répondant aux questions qui suivent :
De quoi ou de qui parle verset ? Est-ce que le passage m’apprend quelque chose sur Dieu, sur Jésus-Christ ou sur le Saint-Esprit ? Y-a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ? Un ordre auquel obéir ? Une promesse ? Un avertissement ? Quelle vérité Dieu nous révèle-t-il ? Y a-t-il d’autres passages bibliques qui m’aident à comprendre ce que j’ai lu ?Quel passage me frappe le plus ?

Chaque jour demandez-vous : quel verset me frappe le plus ?
Pour ma prière, y a-t-il quelque chose que Dieu me montre : Dont j’ai à me repentir ? Auquel croire et obéir ? Pour laquelle le remercier et le louer ? A lui demander ?
Transformer en prière les leçons apprises lors de la méditation de la Parole de Dieu.


Remarques :
1. Ne pas lire la Bible à travers d’autres livres mais plutôt lire les autres livres à la lumière de la Bible.
2. Eviter l’argument du silence. C'est-à-dire vouloir compléter le silence de la Bible en ajoutant d’autres choses. (1 Corinthiens 4 : 6) .
3. Eviter de retrancher certains passages de la Bible qui semblent gênants. (Apocalypse 22 : 19) .

DES RAISONS POUR MÉDITER LA BIBLE

Etre nourri :
Matthieu 4 : 4. La Parole de Dieu est notre nourriture spirituelle. Notre esprit se nourrit et grandit par elle. Le pain est la nourriture physique pour le Corps physique et la Parole de Dieu est la nourriture spirituelle, le Pain du Ciel.

Devenir un homme fait :
(2 Timothée 3 : 1-16-17) . Enseigner, convaincre, corriger et instruire dans la Justice.

Etre éclairé :
(Psaumes 119 :105). La parole de Dieu est comparée à une lampe, une lumière pour notre vie chrétienne. Sans la connaissance biblique, l’homme marche dans les ténèbres spirituelles.

Pour réussir
(Psaumes 1 : 1-3) et (Josué 1 : 8) . L’avantage de la méditation de la Parole de Dieu est le succès, la réussite dans nos activités.

Pour croître spirituellement
(1 Pierre 2 : 2) . Il faut désirer la Parole de Dieu pour croître spirituellement.

Pour avoir foi en Dieu et ses promesses
(Romains 10 : 17) . La parole de Dieu est la source de notre foi.


Pour résumer, nous devons méditer la Bible, puisque la Parole nous donne la vie à tous les niveaux (d’abord spirituellement) - nous enseigne - nous corrige - nous éduque - nous forme - nous instruit - nous éclaire - nous donne le succès - nous fait réussir - nous aide à croître dans la vie chrétienne - Elle est la source de notre foi.



LEÇON 7 - LE SAINT-ESPRIT

QUI EST LE SAINT-ESPRIT ?

Ce qu’il n’est pas
Une puissance.
Une simple bénédiction que Dieu nous accorde.
Une influence mystérieuse.
Quelque chose de vague.
Une relation entre le Père et le Fils.
Un être humain.

Ce qu’il est :
(Jean 16 : 13) . Il est une personne vivante en nous. Il conduit, il parle, il entend et il annonce.

(Jean 14 : 26) Il nous enseigne.

Il est Dieu
(Actes 5 : 1-4) et (Matthieu 28 : 19) .Il est au même rang que Dieu le Père et le Fils.

Il est plus puissant que tout autre esprit qui puisse exister. Dieu demeure en nous par son Esprit. L’Esprit est Dieu, donc Dieu est en nous par son Esprit.

Le Saint-Esprit est une personne vivante, il est Dieu, il habite en nous depuis que nous avons reçu Jésus-Christ dans notre vie. Il est infiniment plus grand, plus puissant que le diable et tous ses esprits démoniaques. (1 Jean 4 : 4) .

Le Saint-Esprit est aussi appelé « l’Esprit de Dieu’, l’Esprit de l’Éternel, l’Esprit-Saint, l’Esprit, le Consolateur, le Paraclet, l’Esprit de Jésus, l’Esprit de Gloire… »

POURQUOI LE SAINT-ESPRIT EST-IL VENU ? JEAN 16 :7-14
Pour Convaincre le Monde du péché, Conduire les chrétiens dans toute la Vérité, dire tout ce qu’il entend, annoncer les choses à venir, glorifier le Nom de Jésus-Christ, prendre ce qui est à Jésus-Christ et nous l’annoncer.
Il nous donne aussi la puissance dans le témoignage de Jésus-Christ. (Actes 1: 8) nous dit : « vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit… »

COMMENT LE RECEVOIR ?
(Romains 8 : 9 – 10) et (Ephésiens 1 : 13)
Dieu habite en nous et nous lui appartenons. Il y a différentes étapes avant cela : Recevoir la Parole de Dieu, croire, puis recevoir le Saint-Esprit pour en être scellés.
Pour recevoir le Saint-Esprit, il faut donc accepter et recevoir Jésus-Christ dans sa vie.

(1 Corinthiens 6 : 19)
Autant Dieu recevait ses enfants dans le Temple, autant nous devenons à notre tour son temple puisque Jésus-Christ habite en nous par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous révèle la volonté de Dieu pour que nous ne puissions pas souiller notre corps, qui est son temple.

Parce que nous avons pris la décision d’inviter et de recevoir Jésus-Christ dans notre cœur, le Saint-Esprit vit réellement en nous que nous le sentions ou non.
Notre confiance doit se fonder sur la Bible qui est la Parole de Dieu et pas sur nos sentiments (il nous faut vivre par la foi). C’est pourquoi nous devons finir d’avec le péché : nous ne sommes jamais seuls, Dieu est avec nous et nous connaît très profondément. Partout où nous allons, le Saint-Esprit est toujours en nous, avec nous, il nous parle et nous écoute.
Dans nos prières, nous demandons à Jésus-Christ qu’il nous remplisse par son Esprit-Saint (Ephésiens 5 :18).

COMMENT ÊTRE REMPLI DU SAINT-ESPRIT ?

Pourquoi être rempli du Saint-Esprit ?

Ephésiens 5 : 18
Ordre de Dieu qui exprime sa volonté.
Par ce que le chrétien ne peut pas faire le bien par ses propres efforts.

Comment être rempli du Saint-Esprit ?

Deux versets par rapport à l’exaucement de nos prières : 1 Jean 5 : 14-15 - Marc 11 : 24

Puisque c’est là la volonté de Dieu que nous soyons remplis du Saint-Esprit et qu’il nous promet de nous donner toute chose qui est conforme à sa volonté, nous pouvons maintenant être remplis du Saint-Esprit si nous lui demandons de le faire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home